Droits des clients

Déclaration des droits du client pour les services d’auxiliaires à domicile

En tant que client, membre de la famille, mandataire spécial ou soignant, vous avez le droit  de vous attendre à ce que chaque employé et chaque membre du conseil d'administration s'engage à respecter et à promouvoir vos droits, qui sont les suivants:

  1. Être traité avec respect, sans mauvais traitements d’ordre physique, sexuel, mental, émotionnel, verbal ou financier.

  2. Être traité d’une manière qui respecte votre dignité et votre vie privée et qui favorise votre autonomie et votre participation à la prise de décisions.

  3. Être traité d’une manière qui tient compte de votre individualité ainsi que de vos besoins et préférences, notamment vos préférences fondées sur des facteurs ethniques, spirituels, linguistiques, familiaux et culturels.

  4. Recevoir des services de soins à domicile et en milieu communautaire sans discrimination conformément au Code des droits de la personne ou à la Charte canadienne des droits et libertés. 

  5. Pour les clients des Premières Nations, métis ou inuits, recevoir des services de soins à domicile et en milieu communautaire d’une manière sécuritaire sur le plan culturel.

  6. Recevoir des renseignements clairs sur les services de soins à domicile et en milieu communautaire, dans un format qui vous est accessible.

  7. Participer à l’évaluation et la réévaluation de vos besoins ainsi qu’à l’élaboration et la révision de votre plan de soins.

  8. Désigner une personne pour vous accompagner durant les évaluations et participer à l’élaboration, à l’évaluation et à la révision de votre plan de soins. 

  9. Recevoir l’aide nécessaire pour coordonner vos services.

  10. Donner ou refuser votre consentement à la prestation de services de soins à domicile et en milieu communautaire.

  11. Soulever vos préoccupations ou recommander des changements concernant vos services ainsi que les politiques et décisions qui touchent vos intérêts, sans crainte d’ingérence, de coercition, de discrimination ou de représailles.

  12. Être informé des lois, des règles et des politiques concernant la prestation de services de soins à domicile et en  milieu communautaire, notamment la présente